Innover ?

L'innovation est à la mode... depuis toujours !... Littéralement, innover consiste à introduire "du neuf dans quelque chose de bien établi". L'homme ne cesse de faire du  neuf... parfois avec "du vieux" !


L’innovation est un processus qui englobe le changement en lui-même et les outils du changement que sont les inventions. 

L'être humain n'a cessé d'innover, pour s’adapter à son milieu ou adapter son milieu. Innover implique nécessairement un changement.  On ne change pas un système, une structure, une organisation pour le plaisir de changer (encore que !) mais parce qu'un besoin se fait sentir et que ce changement est censé apporter une amélioration et relever des défis toujours nouveaux.



La formation est à la fois la conséquence de l'introduction de la nouveauté et son origine. C'est un enjeu majeur du XXIème siècle. Innovation, formation et pédagogie sont étroitement liées.


Depuis l'invention du tableau noir jusqu'à celui de la tablette utilisée en classe,  l'innovation pédagogique s'appuie autant sur la création constante de nouveaux objets que sur la transformation des pratiques professionnelles, des relations entre les formateurs et les apprenants, des organisations et des institutions, des valeurs éducatives même.


 

L'innovation nécessite une pédagogie : qu'est-ce qui nous permet d'innover ? comment s'y prendre ? comment faire pour que les innovations soient acceptées ?


Quand nous parlons d'innovation ici, il ne s'agit pas d'adhérer à un phénomène de mode qui serait commercialement intéressant, mais de soutenir tous les formateurs, enseignants, éducateurs, bénévoles ou professionnels, occasionnels ou permanent, dans l'introduction d'un changement qu'ils jugent nécessaire pour mieux répondre aux besoins de ceux à qui ils s'adressent.

Pour nous, innover c’est :
- donner à chacun les clés nécessaires pour comprendre, accompagner et opérer les changements nécessaires sur le plan professionnel et personnel ;
- être flexible et capable d’adapter nos formations aux besoins exacts des clients.
- introduire dans nos formations tout ce qui peut aider à apprendre sans préjugés ni dogmatisme, tout en exerçant son esprit critique.

Et pour cela, nous dotons les professionnels de méthodes, de techniques, pour les aider à adopter des postures qui faciliteront le changements nécessaires et l'adaptation au changement.

Notre pratique s'appuie sur CREATIVE PROBLEM SOLVING (CPS ou en Français "Résolution Créative de Problème") que nous appliquons, entre autres, à la conception de séquences d'apprentissage, à l'élaboration et l'écriture d'un mémoire de recherche ou d'un mémoire professionnel , à la conception de projets (combiné à une démarche de Design Thinking) dans tous les secteurs économiques.